Trois Œuvres majeures pour découvrir l’Âme du Peuple Orungu
L’âme de ce Peuple, qui,
conduit à sa descente par le roi Réto-Ndongo, arriva à la terre promise sous l’inspiration du guide Bendjè Y’Oganga
ATU'NGULU'SIMBA ! ATU'NGULU'SIMBA ! ATU'NGULU'SIMBA !
UN PEUPLE GABONAIS A L’AUBE DE LA
COLONISATION
Joseph Ambouroué-Avaro
L’ouvrage qui vient de paraitre
ŒUVRES LITTÉRAIRES
COMPLÈTES
Marc-Louis Ropivia
OWANGA OU L’APPEL
DE L’AURORE
Benoit OGOUL’IQUAQUA
Le nouvel ouvrage de Marc-Louis ROPIVIA
ŒUVRES LITTÉRAIRES COMPLÈTES (Anti-liberté dans un cube-monde)
Auteur
Marc-Louis ROPIVIA
À propos de l’ouvrage :
Écrit avec passion, humour, sincérité et bravoure, « Œuvres Littéraires Complètes ; Anti-liberté dans un cube-monde » de Marc-Louis Ropivia est un appel ardant à poursuivre l’œuvre de réhabilitation de la vérité historique du Gabon.
Marc-Louis Ropivia, un homme à la profonde sensibilité, intégrité et au courage inflexible dont la plume se pare de mille nuances réjouissantes qui célèbrent le temps de la liberté et de la renaissance.
Date de publication : avril 2024
Autour des précurseurs
Un peuple Gabonais a l'aube de la colonisation
Auteur
Joseph Ambourouè-Avaro
À propos de l’auteur :
J. AMBOUROUE-AVARO a appartenu à la première génération des Africains qui ont entrepris de reconstruire le passé de leur continent. Remarquée lors de sa soutenance en 1970, sa thèse constitue aujourd’hui la base du présent ouvrage. Depuis dix ans, le travail d’AVARO avait déjà valeur de source. Il a souvent été cité dans les études récentes sur le Gabon, alors qu’il n’existait qu’en quelques exemplaires dactyfographiés. AVARO lui-même est mort tragiquement en 1978 sans avoir vu la diffusion, chez ses compatriotes gabonais, des connaissances et des idées auxquelles il tenait tant.
Date de publication : avril 1981
OWANGA OU L'APPEL DE L'AURORE
Auteur
Benoit OGOUL’IQUAQUA
À propos de l’ouvrage :
Une des dernières leçons (on pourrait en trouver bien d’autres encore) à tirer c’est l’appel indirect qu’il lance aux intellectuels, aspirant ou non à des fonctions politiques.
S’il s’ingénie à retracer le parcours de sa formation intellectuelle c’est pour souligner le fait que son engagement et son action sont redevables de l’instruction qu’il a reçue et qui, d’une certaine façon, lui a ouvert les yeux sur bien des choses et lui a permis de savoir analyser la situation et de saisir les enjeux du moment et plus encore de se projeter dans l’avenir.
On peut donc penser qu’indirectement il appelle les intellectuels, issus alors, et aujourd’hui encore, dans une grande proportion, des couches populaires à mettre, comme lui, descendant de famille royale, leur savoir au service de la cause du peuple.
Gaston Nwendogo
Date de publication : janvier 2019