OIB

Revue de presse

revue de presse

Une Plongée Éclairante dans l'Histoire Coloniale Gabonaise

Date chargée de symbole, car elle correspond à la date anniversaire de « l’Acte » posé par Ogoula Iquaqua Benoît devant le Résident français le 1er juillet 1932.
1932-2019, quatre-vingt-sept ans (87) après, nous avons voulu faire vibrer à nouveau « l’Acte du 1er juillet 1932 » durant le vernissage de son ouvrage « Owanga ou l’Appel de l’Aurore ».

revue de presse

Révélation d'une Figure Oubliée de l'Histoire Gabonaise

A Port-Gentil, l’aréopage de conférenciers de Libreville s’est enrichi d’une présence féminine de haut niveau : Mme Bignoumba (née Ilogué Jacqueline), présidente de l’Union des pétroliers gabonais.
C’est devant un public enthousiaste, rehaussé de la présence de la Chefferie oroungou et des notables de la place que les conférenciers ont fait découvrir aux Port-Gentillais une figure étonnamment oubliée de l’histoire nationale du Gabon. Et qui pourtant mérite mieux.

La reconnaissance de sa ville natale

En guise de reconnaissance posthume de son engagement et son action, Port-Gentil, ne l’a point oublié et a décidé le 29 novembre 2004 de baptiser une de ses artères, « Rue Benoît OGOULA IQUAQUA ».

revue de presse

Hommage à un Pilier de Port-Gentil : La Vie et l'Héritage de Benoît Ogoula Iquaqua

Cet article célèbre la vie de Benoît Ogoula Iquaqua, un notable de Port-Gentil dont le décès a touché la communauté. De ses accomplissements dans l’administration et la politique à son impact durable, Ogoula laisse un héritage précieux pour sa ville natale. Découvrez le parcours inspirant de cet homme qui a marqué l’histoire de Port-Gentil.

Retour en haut